Médecine nucléaire : un espoir dans la lutte contre le cancer
En Belgique, plus de 70.000 personnes se voient diagnostiquer un cancer chaque année. La médecine nucléaire avec l’avènement de la théranostique, une approche qui combine diagnostic et traitement ciblé grâce à l’utilisation de radioligands, est en train de révolutionner le paysage de la cancérologie.
L’utilisation de la théranostique en médecine nucléaire permet aujourd’hui de traiter certains cancers en utilisant des radiopharmaceutiques innovants (les radioligands) qui ciblent directement la tumeur et les métastases. Ainsi, la substance radioactive combat les cellules cancéreuses en les irradiant de manière ciblée, permettant ainsi de réduire les lésions tumorales. La beauté de cette stratégie thérapeutique ciblée est que le patient conserve une qualité de vie tout au long de son traitement.
Les avancées récentes, notamment l’utilisation des radioligands du PSMA (Prostate Specific Membrane Antigen) pour le cancer de la prostate, ont considérablement amélioré les performances diagnostiques et thérapeutiques de la médecine nucléaire dans ce domaine. De plus, un réel dynamisme est enclenché pour explorer de nouvelles cibles. Ainsi, d’autres pathologies cancéreuses telles que les cancers du sein, les cancers digestifs et les cancers du poumon pourraient potentiellement être traités par théranostique.
Ces avancées prometteuses ouvrent la voie à une médecine personnalisée de précision et efficace, mais soulève également des défis pour l’expansion de cette pratique nécessitant des investissements nécessaires pour assurer l’accessibilité à cette thérapie aux patients
Date & Horaire
Type d'émission
Journaliste
Invités
Partenaires
Avec le soutien de :
Trasis et World Infinity Services, une filiale de PHSE International