L’environnement, clé pour une meilleure santé
Nous sommes de plus en plus conscients de l’impact de notre mode de vie sur l’environnement mais ne mesurons pas toujours toutes les conséquences que cela peut avoir sur notre santé.
D’après l’OMS, 25% des pathologies seraient liées à l’environnement. Il s’agit essentiellement de maladies chroniques cardio-neurovasculaires et de cancers, bien loin devant les pathologies infectieuses (paludisme, sida etc.). De plus, les troubles de la reproduction, les troubles cognitifs et les maladies métaboliques (obésité, diabète) ont des liens avérés avec l’environnement. Les pollutions modernes (chimiques et de l’air) sont devenues la première cause de mortalité dans le monde (près de 9 millions de décès) devant le tabagisme actif et passif.
Un air pur, un climat stable, de l’eau potable, des installations sanitaires et une hygiène adéquate, l’usage sûr des produits chimiques, la protection contre les radiations, des lieux de travail sains et sûrs, des pratiques agricoles saines, des villes et des environnements bâtis favorables à la santé et une nature préservée sont autant de conditions préalables à une bonne santé.
Les thèmes abordés lors de cette émission sont :
– Les maladies liées à l’environnement,
– Les voies d’exposition aux polluants,
– les perturbateurs endocriniens,
– l’alimentation,
– le biomonitoring,
– …