News

Le mardi 29 mai à 20h L’intense et touchant portrait d’une amitié aux prises avec les démons de l’addiction Synopsis :Elles sont jeunes, belles, devraient mordre la vie à pleines dents, mais leurs parcours les a menées à se frotter aux drogues dures et comme on peut l’imaginer, elles n’en sont pas sorties indemnes. Elles ne se connaissent pas mais intègrent ensemble le même centre de désintoxication. Céleste a 19 ans et est très en colère contre le monde qui l’entoure, autant le personnel encadrant qui pense avoir tout compris, que les résidents qui jouent le jeu des groupes de parole sans se (…)

Lunch conférence organisé par Liège Créative, en collaboration avec Imagésanté Proposer des solutions en faveur des « ainés »; que ce soit en termes de soin de santé, de logement, de services d’aides ou encore d’alimentation ou de mobilité est aujourd’hui une problématique qui concerne de nombreux secteurs. Conscients des enjeux que représentent les "3ème et 4ème âge", nous avons choisi, dans le cadre de LIEGE CREATIVE, de nous interroger tout d’abord sur nos représentations du vieillissement, en particulier dans nos sociétés actuelles. Nos actes sont en effet déterminés dans une large mesure (…)

Le programme opératoir de cette 13 ème édition est en ligne ! >>>> Découvrez le dès maintenant

Le dimanche 4 février à 17h Rencontre avec Eric Caravaca, réalisateur, à l'issue du film Synopsis : Christine est une énigme. Christine, la soeur aînée d’Éric Caravaca morte à l’âge de trois ans, est l’image manquante de la famille. Depuis toujours refoulée par les parents, laissée en terre marocaine depuis qu’elle s’est éteinte, en 1963… Pour comprendre les raisons de ce silence, l’acteur-réalisateur enquête, questionne les siens, et réveille un passé douloureux et depuis longtemps enterré. "Carré 35 est un lieu qui n’a jamais été nommé dans ma famille ; c’est là qu’est enterrée ma sœur (…)

Le jeudi 18 janvier - 20h - Cinéma Le Parc Des hommes de 20 à 40 ans, confrontés à une grossesse non prévue et le plus souvent interrompue, dévoilent leurs ressentis et réflexions sur cet événement. Troublés, ceux-ci nous racontent un moment de leur vie sur lequel ils ont peu l’habitude de s’exprimer et à propos duquel nous avons peu l’habitude de les entendre. La caméra leur permet de poser un regard sur cette situation, de l’analyser, de tenter de mieux la comprendre. Le documentaire a le mérite d’amener plusieurs sujets épineux sur la table : les hommes se sentent-ils concernés par la (…)

Mardi 21 novembre - 20h - Cinéma Sauvenière En racontant l’histoire de l’Artemisia et de ceux qui se battent pour que cette plante soit largement diffusée, Malaria Business ouvre un nouveau champ des possibles dans la lutte contre le paludisme. En 2017, la maladie continue de tuer un enfant toutes les deux minutes, le parasite qui la provoque devient résistant aux médicaments, les moustiques contournent les moustiquaires, et le vaccin promis pour 2018 s’avère décevant. Pendant ce temps, des chercheurs africains, américains et européens révèlent qu’une simple tisane d’Artemisia peut prévenir (…)

Jeudi 19 octbre - 20h - Cinéma Sauvenière Un renouvellement léger et bienvenu de la célèbre pièce de Jules Romains, avec un Omar Sy aussi rayonnant que manipulateur. Knock, un ancien filou qui, après quelques péripéties, se présente avec un diplôme de docteur de la Faculté de Marseille, arrive au village reculé de Saint-Maurice pour prendre la succession du médecin du coin. Mais tout le monde dans le village semble se porter comme un charme. Knock, ambitieux et manipulateur, va donc s’employer à convaincre tous ces braves gens que les personnes en bonne santé sont des malades qui s’ignorent… (…)

Projection unique en présence du réalisateur. Pendant 2 ans, le réalisateur belge Jérôme le Maire a suivi les membres de l’unité chirurgicale dans l’un des plus grands hôpitaux de Paris. Ce bloc opératoire ultraperformant fonctionne à la chaine : 14 salles en ligne ayant pour objectif de pratiquer chacune quotidiennement huit à dix interventions. L’organisation du travail, bien qu’extrêmement sophistiquée, est devenue pathogène. Le personnel médical et paramédical courbe l’échine. Stress chronique, burn-out, et risques psychosociaux gangrènent l’hôpital. Chirurgiens, anesthésistes, infirmiers (…)

Te raconter enfin qu’il faut aimer la vie et l’aimer même si, le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants, et les mistrals gagnants… (Paroles de la chanson de Renaud) Le film d’Anne-Dauphine Julliand nous fait rencontrer cinq enfants : Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual, ils ont entre 6 et 9 ans. Ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rires, leurs rêves. Ils vivent dans l’instant. Avec l’humour et surtout l’énergie optimiste de leur âge, ils mènent un combat contre des maladies très graves (…)

Un robot comme personnel accompagnant, réalité ou fiction ? Lauréat du prix de Mutualités partenaires du Festival (Solidaris, Mutualité Chrétienne, Omnimut, Mutualité Neutre, Mutualité Libérale), Ik ben Alice (Alice cares) nous parle de demain, d’un futur par si lointain, et nous arrive depuis l’autre côté de la frontière (les Pays-Bas) avec une expérience menée par l’Université d’Amsterdam (et la société SELEMCA) qui teste des robots « de compagnie » avec nos aînés. Un robot peut-il établir une vraie relation avec une personne et donc remplacer un être humain ? Le robot Alice a été mis au (…)