Nos vies formidables

Réalisé par : Fabienne Godet
Année de production : 2019       Pays : France             Durée :  117 min
Production :  Bertrand Faivre      Langue : Français  (ST  Français)

Nos vies formidables

Réalisé par : Fabienne Godet
Année de production : 2019
Pays : France
Durée :  117 min
Production :  Bertrand Faivre
Langue : Français  (ST  Français)

Nos vies formidables

Synopsis

Margot, Jérémy, Salomé, César, Sonia... Ils ont entre 18 et 50 ans. Tout les sépare, sauf l'urgence de se reconstruire et de restaurer la relation à l'autre que l'addiction a détruite. Solidaires, ils ont comme seules règles, le partage, l'honnêteté, l'authenticité, la sincérité, l'humanité. C'est l'histoire d'une bande d'incroyables vivants qui clament sans conteste qu'on s'en sort mieux ensemble que tout seul.

C’est une fiction à la limite du documentaire. Pour aborder un sujet aussi difficile que le chemin de résilience d’une toxicomane, la réalisatrice Fabienne Godet (Une place sur terre), psychosociologue de formation, a souhaité se situer au plus près de la vérité. Et plonger ses acteurs, avec lesquels elle a progressivement construit le scénario, dans des conditions quasi réelles sous la houlette d’un vrai thérapeute, Régis Ribes, seul comédien non-professionnel du film.

Le résultat est criant de vérité: pendant deux heures, nous suivons Margot (Julie Moulier), une jeune fille de bonne famille abîmée par la drogue, dans son cheminement de retour à la vie. Les 12 semaines qu’elle accepte de passer dans une communauté spécialisée pour aller mieux.

Véritable hymne à la vie et à la solidarité, il est ici moins question de dépendance et de toxicomanie que du lien à l’autre et de la façon dont il aide à réparer et à se reconstruire.

Projection

Date : 18 avril 2019 20:00
Lieu : Cinéma Sauvenière
Tarif : Grignoux

Thème du débat

La projection sera suivie d’une rencontre avec:

  • Fabienne Godet (réalisatrice)
  • Régis Rives (thérapeute et acteur)
  • François-Michel van der Rest (acteur)

Un film de Fabienne Godet; avec Julie Moulier, Johan Libéreau, Zoé Héran (France; 2019; 1h57)