La numérisation de notre société et son impact sur notre santé mentale
Notre récente paralysie collective a suffi pour confirmer l’importance et les enjeux du numérique, elle en a révélé toute l’ambiguïté et l’a peut-être bien accentuée. Le numérique œuvre à nous unir, mais il crée également une distance, il nous ouvre sur le monde, d’après une glace déformante. Son apparition dans notre réalité l’a reconfigurée intensément, pour le meilleur et pour le pire. Tout ce qui était directement vécu s’est éloigné dans nos machines, dans nos écrans, dans tous ces mécanismes qui, désormais, parsèment le vivant. Et c’est pourtant par le biais du numérique, que l’humain caresse l’espoir de se reconnecter au monde, et à lui-même. Véritable reflet de la société, le monde virtuel lui livre ses vérités les plus discrètes, ses maux cachés auxquels elle peut enfin répondre. Le numérique se définit par son usage, et aujourd’hui d’ingénieuses initiatives lui promettent un bel avenir. Psychologues, infirmiers, entrepreneurs… tout ce bon monde viendra en discuter au cours de l’émission.
Programme
- 10h00 – 11h00 : Etat mental de la société après 1 an de confinement
- 11h00 – 12h00 : Réduire l’anxiété grâce aux nouvelles technologies
Journaliste

Caroline VEYT
Invités première partie

Jean-Jacques RAUSIN
Comédien, Membre du jury

Mireille MONVILLE
Psychologue et psychothérapeute spécialisée en clinique du psycho-traumatisme, CHU de Liège

Anouk ROSSEELS
Psychologue clinicienne de formation (Master à l'UCL), Fondatrice et responsable de la communication externe et digitale de Psysoli (Psysolidaires)
Invités seconde partie

Paul KOECK
Médecin, psychothérapeute (TBCS), thérapeute systémique, hypnothérapeute éricksonien, Fondateur du programme d’auto-aide « Mes15Minutes.com »

Diane JOORIS
CSO, Co-fondatrice et Directrice scientifique de Comfort SA

Maxime RÉSIBOIS
Docteur en psychologie, Responsable de projets au CRéSaM