Gaming, réalité virtuelle et santé : émergence et enjeux

La réalité virtuelle a d’abord servi à accueillir nos quelques fantaisies, nos quelques fantasmes dans ces mondes imaginaires que sont les jeux-vidéos. C’est depuis son salon que le gamer explore, depuis sa chambre, depuis son foyer qu’il s’aventure en ces contrées. Mais qu’impliquent de telles déambulations ? Qu’implique ce corps auquel il s’est identifié, cet avatar qui le remplace ? Aujourd’hui se pose aussi la question des possibilités qu’offre la réalité virtuelle dans le domaine de l’éducation. La modélisation 3D apporte en effet un nouveau regard sur la santé, une nouvelle manière d’appréhender le corps. Ses vertus pédagogiques en ont fait le nouveau moyen de sensibiliser le grand public et de former les professionnels. Psychologues, joueurs et pédagogues viendront discuter ces questions à l’occasion de cette émission.

 

Programme

  • 14h00 – 14h40 : L’identification à l’avatar [vie réelle vs vie virtuelle]
  • 14h40 – 15h20 : Comment le jeu peut être source d’éducation et de sensibilisation à la santé
  • 15h20 – 16h00 : L’apport technologique dans la formation médicale

Date & Horaires

25 mars 2021 – 14:00

Type de programme

Tarif

Gratuit sur inscription

Journaliste

Cathy IMMELEN

Cathy IMMELEN

Intervenants

Pascal MINOTTE

Pascal MINOTTE

Responsable de projets et Psychologue au CRéSaM (Centre de référence en Santé Mentale) de Namur

Bruno DUPONT

Bruno DUPONT

Docteur en Langues et Lettres, postdoctorant en Sciences de la Communication, Membre du Liège Game Lab

Aurélio COSTER

Aurélio COSTER

Gamer Pro FIFA - Coach e-sport

Quentin "ShadooW" VANDE WATTYNE

Quentin "ShadooW" VANDE WATTYNE

Esportif Pro - Champion de Belgique FIFA - Joueur Esport du Standard de Liège

Invités deuxième partie

Rebecca TUBES

Rebecca TUBES

Infirmière SIAMU service des urgences du CHU de Liège, Coordinatrice pédagogique du Centre de Simulation Médicale de l’ULiège

Eric WILLEMS

Eric WILLEMS

Psychopédagogue spécialisé en e-learning, chercheur à l’UNamur

Julie BEBRONNE

Julie BEBRONNE

Chargée du projet Tip Top Kids au sein du service I Prom'S de la Province de Liège

Invités troisième partie

Alexandre GHUYSEN

Alexandre GHUYSEN

Professeur au Département des Sciences de la Santé publique à l'ULiège, Directeur du Centre de Simulation Médicale du CHU/ULiège

David SERVAIS

David SERVAIS

Educateur et co-fondateur du KapLab

Björn-Olav DOZO

Björn-Olav DOZO

Logisticien de recherche principal en humanités numériques à l’ULiège, Cofondateurs du Liège Game Lab, Responsable du DIGITAL TOOLS

Eric HAUBRUGE

Eric HAUBRUGE

Professeur ordinaire à Gembloux Agro-Bio Tech de l'ULiège, Conseiller du Recteur en charge du développement régional, de l'innovation et des relations internationales

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