Welcome to Sodom

Réalisé par : Florian WEIGENSAMER, Christian KRÖNES
Année de production : 2018       Pays : Ghana, Autriche              Durée :  92 min
Production :  Blackbox Film & Medienproduktion GmbH      Langue : Anglais, divers languages et dialectes africains  (ST  Français)

Welcome to Sodom

Réalisé par : Florian WEIGENSAMER, Christian KRÖNES
Année de production : 2018
Pays : Ghana, Autriche
Durée :  92 min
Production :  Blackbox Film & Medienproduktion GmbH
Langue : Anglais, divers languages et dialectes africains  (ST  Français)

Welcome to Sodom

Synopsis

Sodom est comme un monstre. "Parfois tu tues le monstre, parfois c'est le monstre qui te tue". À Accra, Agbogbloshie est l'un des endroits les plus toxiques sur terre. C'est la plus grande décharge électronique au monde. Près de 6.000 femmes, hommes et enfants travaillent et vivent ici. Ils l'appellent "Sodom". Chaque année, près de 250.000 tonnes d'ordinateurs, smartphones, climatiseurs et autres appareils usagers d'un monde électrisé et numérique lointain aboutissent ici. Expédiés au Ghana en toute illégalité.

La relation des réalisateurs avec la réalité qu'ils montrent s’exprime dans des images d’une grande force visuelle qui arrive parfaitement à rendre l’intensité du lieu et de ses habitants, et la vitalité qui y persiste malgré tout, qu'on remarque dans la joie des moments musicaux.

Invités

Eric PIRARD

Eric PIRARD

Ingénieur Géologue, Professeur Uliège dans le secteur « ressources minérales et recyclage »

Saar BENTEIN

Saar BENTEIN

Porte-parole de Recupel

Apportez votre petit électro (diamètre moins de 25cm) comme par exemple les gsm, les ordinateurs, les casquettes, les appareils de cuisine, les jouets électroniques, etc. ! Vous pourrez le déposer dans le Point de Recyclage de Recupel avant ou après la projection, et il sera recyclé !

 

En collaboration avec

Bande Annonce