Courts-métrages

Des courts-métrages santé sur la Web Tv

Nouveauté de cette édition, une sélection de 25 courts-métrages entre 1 et 31 minutes, dans les styles les plus variés (documentaire, animation, fiction…) mais tous sur des thèmes de santé !

Sélectionnées avec soins par des étudiants du département d’Arts du spectacle de la Faculté de Philosophie et Lettre de l’ULiège, ils seront intégrés au programme dela Web Tv, sur le temps de midi (12h15-13h15) et de 16h30 à 17h00.

 

LUNDI 23 MARS

12h15-13h00

 

Un truc de meufs

De Coline Grando / Durée : 11’ / Belgique / Production : Centre de Vidéos de Bruxelles (CVB)

Synopsis : L’homme se préoccupe-t-il de la contraception dans le couple ? Existe-t-il autre chose que le préservatif ? Et si oui, serait-il preneur ? L’idée fait son chemin…

 

Corpus

De Marc Héricher / Durée : 3’ / France / Production : Rêvons, c’est l’heure productions

Synopsis : Une réaction en chaîne complexe actionne des organes humains qui prennent vie. Ce mécanisme engendre un acte de création. Mais cet acte libre est-il vraiment produit par une machine ?

 

Selfies

De Claudius Gentinetta / Durée: 4’ / Suisse / Production : GentinettaFilm

Synopsis : Un feu d’artifice d’autoportraits où des centaines de selfies idylliques, affligeants ou terriblement inquiétants sont agencés en un court-métrage à la singulière composition. Artistiquement retravaillées, les photos individuelles se fondent en un terrifiant rictus qui éclaire l’abîme de l’existence humaine.

 

 

Egg

De Martina Scarpelli / Durée : 12’ / France, Danemark / Production: Miyu Production et Latelove Production

Synopsis : Avez-vous considéré la nourriture comme un choix plutôt qu’un besoin ? Avez-vous jamais considéré votre foyer comme l’endroit rêvé pour être malade en toute sécurité ? Avez-vous jamais ressenti un plaisir sexuel en mangeant quelque chose ? Moi, oui.

 

Toprak

De Onur Yagiz / Durée :11’ / France, Turquie / Production : Les Films Velvet

Synopsis : Toprak, 8 ans, traduit pour ses parents qui ne parlent pas français. Aujourd’hui, il accompagne ses parents à l’hôpital pour la deuxième échographie de sa mère. Il sera le premier à savoir si les jumeaux sont des frères, il l’espère.

 

 

 

 

16h30-17h

 

Paye (Pas) ton Gynéco

De Nina Faure / Durée : 20’ / France / Production : C-P productions

Synopsis : Nina Faure pourrait être déprimée après de mauvaises expériences avec les gynécologues, mais elle découvre qu’elle n’est pas seule. Sur internet, des témoignages de femmes similaires au sien prennent une ampleur insoupçonnée, et se voient même regroupés sous un nom : « les violences gynécologiques ». Une journaliste vient de publier un livre d’enquête sur le sujet, des réunions publiques et des actions s’organisent. Les femmes remettent en cause la façon dont est conçu le rapport de la gynécologie à leur corps mais les réactions de la profession révèlent un profond sexisme qui semble d’un autre temps.

 

MARDI 24 MARS

12h15-13h15

 

La rivière Tanier

De June Balthazard / Durée : 17’ / France / Production : Le Fresnoy (Studio national des Arts contemporains)

Synopsis : Ma grand-mère est un mystère. Depuis qu’elle a perdu la mémoire, sa simple évocation suffit à raidir les corps. Que nous caches-tu Marie Lourdes dans ton épais silence ?
Avec un procédé proche de la gravure, ce film d’animation emprunte à l’archéologue le geste qui consiste à creuser, à révéler. Le film explore les poussières de terre, au cœur des océans qui abritent l’identité créole. Il conte un récit comme il en existe dans toutes les familles, de vie et de disparition.

 

Gokurosama

De Aurore Gal, Clémentine Frère, Yukiko Meignien, Anna Mertz, Robin Migliorelli, Romain Salvini / Durée : 7’ / France / Production : MoPA

Synopsis : Dans un centre commercial japonais, avant l’ouverture, une commerçante se retrouve soudainement paralysée. Pour lui venir en aide, sa jeune employée entreprend de traverser le centre avec elle.

 

Mémo

De Julien Becquer, Éléna Dupressoir, Jules Durand, Viviane Guimarães, Inès Scheiber /Durée : 5’/ France / Production: Gobelins, l’école de l’image

Synopsis : Louis, retraité, veut à tout prix garder son indépendance face à la surprotection de sa fille Nina.

 

Cataclysme

Olivier Loiseau et Thierry Dutoit / Durée : 16’ / Belgique / Production : soutient par L’Ordre de Malte-Œuvre du Calvaire et le Fonds nominatif géré au sein de la Fondation Saint-Luc.

Synopsis : Des suites d’une pathologie neurologique ou orthopédique invalidante sévère comme un AVC, d’un traumatisme crânien consécutif à un accident ou d’une amputation, le monde bascule en quelques secondes : un cataclysme. Et la vie de changer irrémédiablement. Boire, manger, parler, marcher, les gestes simples du quotidien deviennent de sommets à reconquérir. Un long parcours de réadaptation avec toute une équipe pluridisciplinaire est indispensable pour revivre comme avant, ou presque.

 

16h30-17h

 

Cœur à Cœur

De David et Pierre Callant / Durée: 31’ / Belgique / Production : Silencio Prod

Synopsis : Quand le clown relationnel colore les rencontres…

 

 

 

JEUDI 26 MARS

12h15-13h15

 

Tête d’Oliv…

De Armelle Mercat / Durée : 11’ / France / Production : Girelle Production

Synopsis : Olivier, chimiste cinquantenaire, est prêt à tout pour camoufler sa calvitie ! Craignant de déplaire à Christine, sa femme, il cherche par tous les stratagèmes à lui dissimuler son crâne chauve. Jusqu’au jour où, forcé d’employer les grands moyens, il recourt à une solution extrême dont les effets vont bouleverser la vie du couple.

 

Outremer

De Hadrien Bonnet et Adrien Calle / Durée : 4’ / France / Production : Gobelins, l’école de l’image

Synopsis : Un jeune migrant traumatisé par son naufrage se réfugie sans la maison d’une peintre retraitée qui finit par l’adopter.

 

Jürg

De Rapahel Meyer / Durée : 19’ / Suisse, France / Production : UNIL (Université de Lausanne)

Synopsis : Un vendredi matin, Jürg s’effondre sur le sol de son appartement. La tête dans les dictionnaires du premier étage de sa bibliothèque, il reste à terre, paralysé, les yeux ouverts, pendant plus de 36 heures. À son réveil dans un lit d’hôpital, le professeur de linguistique réalise qu’il est devenu aphasique, incapable de prononcer une seule syllabe.

 

Ciruzziello

De Ciro D’Aniello / Durée : 11’ / Italie / Production : Lumera Movie

Synopsis : Antoinnette est une mère âgée qui vit avec Vincenzo, un fils atteint de lésions cérébrales de naissance et forcé de se déplacer en fauteuil roulant dans un état semi-végétatif et avec Ciruzziello, un petit poisson coloré qui vit dans une ampoule. Cette femme consacre toute son énergie à prendre soin de son fils, essayant de lui donner tout l’amour possible. A travers ses histoires, cette femme a transmis à son fils un amour incommensurable pour la mer, où ils font souvent de longues promenades. Sa fervente foi religieuse, déjà mise à rude épreuve dernièrement, est suspendue en raison d’une tumeur qui la dévore lentement et quand après un examen médical, elle découvre qu’il lui reste peu de temps à vivre, une crise existentielle commence. La pensée que son fils reste seul après sa mort la tourmente, abandonnée par les institutions, elle devra faire un choix seule.

 

Birthplace

De Sil van der Woerd et Jorik Dozy / Durée : 5’ / Indonésie / Production : Sean Lin et New Frontier Pictures

Synopsis : L’histoire symbolique d’un homme arrivant sur une Terre parfaite, qui rencontre son ennemi juré sous la forme de la pollution des océans.

 

Burden

De Marko Duranovic / Durée : 1’ / Danemark / Production : The Animation Workshop

Synopsis : Alice prends le métro, comme tous les jours. Elle vit sa dépression comme une honte, tout autour d’elle lui rappelle sa maladie.

 

Sad Viking

De Jennifer Alice Wright / Durée: 1’/ Danemark / Production: The Animation Workshop

Synopsis : Un Viking souffre de dépression, sans le dire à personne, jusqu’au jour il ne se retrouve plus seul face à ses problèmes.

 

In Balance

De Karoline Lie / Durée : 1’ / Danemark / Production : The Animation Workshop

Synopsis : Une danseuse étoile se lève le jour de la représentation, une crise d’angoisse la tenaille et une spirale de malaise l’enveloppe. Malgré cela, elle donnera la plus belle performance de sa vie.

 

The Applicant

De Mikkel Battefeld / Durée : 1’/ Danemark / Production : The Animation Workshop

Synopsis : Lors d’un entretien d’embauche, un patron est guidé par ses préjugés face à une femme qui lui fait part de sa maladie.

 

16h30

 

The Briefing

De Filip Drzewiecki / Durée : 19’ / Pologne / Production : Ewa Jastrzębska et Jerzy Kapuściński

Synopsis : Un groupe d’étudiants doit prendre soin de ses premiers patients lors d’un stage en médecine durant l’été. Les jeunes adeptes auront peu de temps pour devenir des médecins à part entière et réaliser leur vocation. Le film dépeint vivement les expériences et le rythme de travail des médecins, la musique frénétique souligne leur état émotionnel. Chaque étudiant devra se retrouver dans le chaos de la réalité, jusqu’à ce que l’un d’entre eux doive relever le défi le plus difficile de la pratique de la médecine…

 

VENDREDI 27 MARS

12h15-13h15

 

Selfies

De Claudius Gentinetta / Durée: 4’ / Suisse / Production : GentinettaFilm

Synopsis : Un feu d’artifice d’autoportraits où des centaines de selfies idylliques, affligeants ou terriblement inquiétants sont agencés en un court-métrage à la singulière composition. Artistiquement retravaillées, les photos individuelles se fondent en un terrifiant rictus qui éclaire l’abîme de l’existence humaine.

 

 

Blink

De Manon Ghys, Victoria Léger, Nathan Rémy, William Steiner / Durée: 5’ / France / Production : ArtFx

Synopsis : L’histoire de Blink se déroule dans les années 90. Le personnage principal, Arthur, est un jeune homme névrosé et craintif. Un jour, il se retrouve confronté à un problème : son étui de contrebasse ne rentre pas dans le coffre de sa voiture. En cherchant à résoudre à sa façon ce contre-temps, Arthur va se retrouver pris au piège dans un temps figé, au beau milieu d’un carambolage surréaliste, sur une route de campagne. Grâce au temps figé, Arthur va pouvoir remonter le déroulement de l’accident et, petit à petit, prendre conscience de sa paranoïa.

 

Birthplace

De Sil van der Woerd et Jorik Dozy / Durée : 5’ / Indonésie / Production : Sean Lin et New Frontier Pictures

Synopsis : L’histoire symbolique d’un homme arrivant sur une Terre parfaite, qui rencontre son ennemi juré sous la forme de la pollution des océans.

 

Aesthesis

De Hugo de Magalhaes, Evéra Chapel, Gabriel Richaud, Aubin Kubiak, Louison Franque, Mélissa Evrard-Nadaud / Durée: 4’ / France / Production : Pôle 3D

Synopsis : Un jeune homme, une jeune femme, un même environnement perçu différemment.

 

Egg

De Martina Scarpelli / Durée : 12’ / France, Danemark / Production: Miyu Production et Latelove Production

Synopsis : Avez-vous considéré la nourriture comme un choix plutôt qu’un besoin ? Avez-vous jamais considéré votre foyer comme l’endroit rêvé pour être malade en toute sécurité ? Avez-vous jamais ressenti un plaisir sexuel en mangeant quelque chose ? Moi, oui.

 

Dormance

De Lisa Gross-Bourgeois / Durée: 5’ / France / Production : Atelier de Sèvre

Synopsis : Un danseur, victime d’arborisation, est hanté et obsédé par son succès passé. Lorsque vient le moment de s’entraîner, les faux pas se multiplient : sa frustration monte à mesure que les signes d’arborisation foisonnent. A force de s’acharner, le danseur finit par être, peu à peu, complètement consumé par sa forme d’arbre. Ainsi immobilisé, ce dernier n’a d’autre choix que de se confronter à son reflet afin de pouvoir se libérer.

 

Patchwork

De María Manero Muro / Durée: 8’ / Espagne / Production : María Manero Muro

Synopsis : Patchwork raconte l’histoire de Loly, agée de 60 ans, qui a besoin d’une greffe du foie.

 

 

 

Hedgehog

De Vaibhav Keswani, Jeanne Laureau, Colombine Majou, Morgane Mattard, Kaisa, Pirttinen, Jong-Ha Yoon / Durée: 5’ / France / Production : Gobelins, l’école de l’image

Synopsis : Un petit garçon parle de hérissons tout le temps à tout le monde.

 

16h30

 

Un truc de meufs

De Coline Grando / Durée : 11’ / Belgique / Production : Centre de Vidéos de Bruxelles (CVB)

Synopsis : L’homme se préoccupe-t-il de la contraception dans le couple ? Existe-t-il autre chose que le préservatif ? Et si oui, serait-il preneur ? L’idée fait son chemin…

 

Mémo

De Julien Becquer, Éléna Dupressoir, Jules Durand, Viviane Guimarães, Inès Scheiber / Durée : 5’ / France / Production: Gobelins, l’école de l’image

Synopsis : Louis, retraité, veut à tout prix garder son indépendance face à la surprotection de sa fille Nina.

Web TV

Programme

Aucune heure events disponible !
Aucun events disponible !
Aucune heure events disponible !
Aucun events disponible !
Aucune heure events disponible !
Aucun events disponible !
Aucune heure events disponible !
Aucun events disponible !
Aucune heure events disponible !
Aucun events disponible !
Aucune heure events disponible !
Aucun events disponible !