Lunch conférence - Le logiciel libre au service de l'imagerie médicale - 21 mars

En collaboration avec l’équipe de Liège Créative, le Festival aura l’occasion d’accueillir deux conférences de qualité portant sur l’innovation technologique dans le domaine de la santé.

« Le logiciel libre au service de l'imagerie médicale »

Au cours des vingt dernières années, l'essor puis la démocratisation des nouvelles technologies d'imagerie médicale ont mené à de profondes révolutions dans la prise en charge clinique de nombreuses pathologies, comme le cancer ou l'insuffisance cardiaque. Le volume sans cesse croissant d'images auquel tout hôpital est actuellement confronté n’est pas sans créer des difficultés : acheminement automatique des images depuis les dispositifs d'acquisition jusque dans les logiciels d'analyse d'images, échanges inter- et extra-hospitaliers, anonymisation des données...

Face à ces besoins impérieux de la collectivité et face au manque d'offres commerciales adaptées, le Département de Physique Médicale du CHU de Liège a Choisi de concevoir un produit informatique innovant et de qualité industrielle. Ce logiciel, nommé Orthanc, a la particularité d'être un logiciel libre. Tous les hôpitaux du monde peuvent donc l'utiliser librement, selon une démarche universitaire, collaborative et ouverte.

Au cours de cette rencontre, nous présenterons les applications d'Orthanc et nous explorerons les opportunités qu'offre le logiciel libre pour répondre à la problématique de l'échange et de l'interopérabilité entre systèmes médicaux.

Intervenant : Sébastien Jodogne

Infos pratiques

>    Date: Vendredi 21 mars

>    Lieu : Château de Colonster 4000 Liège

>    Horaires : 12h00 à 14h00

>    Participation: 30 € / TVAC (lunch inclus) (50% de réduction pour les étudiants et le personnel des universités et hautes écoles)

>    Réservation : Liège Créative -  www.liegecreative.be