Island of the hungry ghosts

Réalisé par : Gabrielle BRADY
Année de production : 2018       Pays : Allemagne, GB, Australie              Durée :  94 min
Production :  Chromosom Film      Langue : Anglais, Français, Mandarin  (ST  Français)

Island of the hungry ghosts

Réalisé par : Gabrielle BRADY
Année de production : 2018
Pays : Allemagne, GB, Australie
Durée :  94 min
Production :  Chromosom Film
Langue : Anglais, Français, Mandarin  (ST  Français)

Island of the hungry ghosts

Synopsis

Christmas Island, en Australie est le territoire insulaire qui accueille une des plus importantes migrations terrestres – celle de quarante millions de crabes, voyageant depuis la jungle jusqu’à la mer. Mais la jungle garde aussi un tout autre secret : une institution sous haute sécurité qui détient indéfiniment des individus demandeurs d’asile.
Le film suit plus particulièrement le travail de Poh Lin Lee, une "thérapeute des traumatismes" qui vit avec sa famille sur l'île et parle aux demandeurs d'asile du centre de détention caché qui s'y trouve. Nous assistons à certaines des conversations de Poh Lin avec ces réfugiés et prenons connaissance de leurs histoires extraordinaires, tout en voyant de quelle manière le système australien a été conçu pour que ces gens restent dans cet infini entre-deux.
La réalisatrice se sert de cette extraordinaire migration de crabes comme métaphore de la situation des réfugiés en attente sur l'île, car ce sont des gens qui doivent toujours se mouvoir de côté dans leur effort pour obtenir l'asile en Australie. Avec une esthétique de film de fiction (parfois même d'horreur) la photographie rend hommage tant à la nature luxuriante des lieux, qu'à la force et au désespoir des hommes et des femmes qui la traversent.

Personnalités présentes

Pascale DE RIDDER

Pascale DE RIDDER

Responsable formations à l'asbl Ulysse SSM

Alain GROSJEAN

Alain GROSJEAN

Visiteur ONG dans les centres fermés, accrédité pour l'asbl Point D'appui

Bande Annonce