Le numérique : Un vecteur d’inclusion et de bien-être à l’école ?
Présentation
Connaître et mettre en pratique les principes et conditions d’une école à visée inclusive répondant aux besoins spécifiques de tous les élèves : des défis que les écoles se doivent de relever.
Un environnement scolaire inclusif prêt à accueillir tous les élèves qu’ils soient ou non porteurs d’un handicap, tenant compte des difficultés, des troubles d’apprentissage de certains sans non plus pénaliser les autres, demande des ajustements importants à l’échelle d’une école. Il est toutefois très bénéfique de s’y intéresser de plus près, car, parfois un petit ajustement à une façon de faire traditionnelle peut faire une différence énorme pour l’élève et chacun a le pouvoir d’agir à son niveau que l’on soit à la direction d’une école, enseignant(e), responsable politique ou employeur.
Grâce à leurs multiples possibilités, certains outils numériques peuvent avantageusement soutenir une approche inclusive que ce soit en classe, dans un environnement de travail, ou, au quotidien, dans la vie familiale et sociale.
Cette journée se veut le point de départ d’une réflexion sur les différents enjeux du concept d’inclusion : porter un regard différent sur la diversité en l’envisageant comme une richesse plutôt qu’un problème à résoudre, placer l’élève au centre de l’éducation inclusive, privilégier la recherche de solutions collectives pour répondre aux besoins individuels, proposer des médias pédagogiques adaptés, former le personnel enseignant aux outils d’aide technologiques adaptés aux besoins et capacités des élèves, accompagner les parents.
Panorama et perspectives. Échanges de pratiques et de politiques. Réflexions et pistes.
Programme
Vous pouvez vous inscrire à la journée ou uniquement à la matinée ou à l’après-midi.
10h00 – 12h30 : Quelles stratégies d’accompagnement pour favoriser l’inclusion scolaire ?
Table ronde
Elvio Fisler – Conférencier et Modérateur
Invités :
- Sabrina IAPICHINO, Directrice de Léona PLATEL
- Sophie LECLERE, asbl Cœur à Corps
- Pascale DOUCET, Logopède
- Pierre MURAILLE, Éducateur spécialisé, responsable « Les Tactiles » au CRETH
- Benoît JEANNIN, CEO Kaligo
- Ouiam MESSAOUDI – ASPH
Les thèmes qui seront abordés lors de la rencontre :
- Centre de compétences, ressources outils d’aide et d’accessibilité pour les écoles.
- Écoles spécialisées – directions d’établissements – cadre proposé pour les personnes ressources pour le numérique.
- Interventions et soutien à la mise en place de dispositifs de TA (technologie d’aide).
- Les thérapeutes et la technologie d’aide.
- Soutien concret à la mise en place de logiciels. EcrireEnPictos et Phonowriter. Tegami project.
- Lobbying et soutien à l’inclusion. Conception universelle de l’apprentissage. Liens romands et suisses.
12h30 – 13h30 : Lunch
13h30 – 16h30 : De la théorie à la pratique, comment mieux intégrer ces outils dans l’apprentissage scolaire ? Quatre tables de réflexion sur les possibilités offertes par le numérique en matière d’inclusion et de bien-être des élèves.
Workshops
16h30 – 17h00 : Drink
Cette rencontre sera suivie de la projection unique d’un film en compétition au Festival : « Les enfants de l’Utopie », elle-même suivie d’un débat.
17h – 19h30 : Les enfants de l’utopie [Documentaire]
Fiche complète du film ICI
Date & Horaire
Lieu
Modérateur & Conférencier

Elvio FISLER
Responsable du Centre de compétences outils d’aide et d’accessibilité, la cellCIPS, en Suisse
Invités

Pascale DOUCET
Logopède

Ouiam MESSAOUDI
ASPH

Sabrina IAPICHINO
Directrice de Léona PLATEL

Pierre MURAILLE
Éducateur spécialisé, responsable « Les Tactiles » au CRETH

Benoît JEANNIN
CEO Kaligo

Sophie LECLERE
asbl Cœur à Corps
Partenaires