Le « citoyen acteur de santé » à l’épreuve de la crise sanitaire

En collaboration avec Liège Créative

L’une des répercussions positives de la crise sanitaire liée à la COVID-19 est de dévoiler de manière importante les forces et faiblesses du système de santé.

Partant de constats réalisés quant à la capacité de nos sociétés à faire face à la crise du COVID 19, cette rencontre-conférence vise à ouvrir le débat sur l’urgence d’un investissement majeur dans les stratégies de promotion et prévention en santé, contributives au développement d’une démocratie sanitaire.

La première partie de la conférence dressera différents constats qui illustrent un mode de gouvernance de la crise qui minimise la capacité et les compétences en santé des personnes, et montrent l’impréparation profonde de nos systèmes de santé à miser sur la capacité des citoyens à agir comme acteurs de leur santé.

Ces constats ouvrent à une deuxième partie qui questionnera la nécessité d’ouvrir la compréhension et l’accompagnement des comportements humains selon une perspective interdisciplinaire.

La troisième partie de l’intervention dessinera des propositions concrètes pour investir dans le développement des capacités et compétences en matière de santé des citoyens, en interrogeant notamment l’offre d’éducations en santé et ses enjeux éthiques. Une offre qui ne doit pas se faire selon une approche moralisatrice ou dogmatique mais bien de construction et d’émancipation de la personne, sensible aux inégalités de santé. Faire glisser les patients/citoyens d’un statut de profane à celui d’acteur compétent en matière de santé ?

Date & Horaire

jeudi 25 mars 11:00

Type de programme

Tarif

Gratuit sur inscription

Invités

Florence CAEYMAEX

Florence CAEYMAEX

Chercheuse FNRS (Faculté de Philosophie et Lettres, ULiège) et Présidente du Comité Consultatif de Bioéthique de Belgique

Benoît PÉTRÉ

Benoît PÉTRÉ

Chargé de cours Département des Sciences de la Santé Publique (Faculté de Médecine, ULiège)

Partenaire