Gaming, eSport et Santé : émergence et enjeux

Résumé

Près de 1,1 million de Belges pratiquent des jeux vidéo. Plus de 4 millions si l’on inclut les différents jeux sur tablettes et smartphones. Et cela génère un revenu annuel de 270 millions €. Dans le monde, le secteur du gaming pèse actuellement 100 milliards de dollars, soit plus que les secteurs cinématographique et musical réunis.

League of Legends, Counter Strike, Hearthstone, FIFA ou Rocket League,…Chaque soir, il y a autour d’un million de spectateurs sur la plateforme Twitch, qui retransmet en Live les différentes compétitons d’eSport. Le terme eSport ou sport électronique, date de la fin des années 1990 et de l’émergence des jeux vidéo sur Internet et est considéré comme la pratique professionnelle des jeux vidéo. Pour beaucoup, l’eSport n’est pas considéré comme un sport, mais plus comme un loisir, car il n’y a pas d’ « activité physique ». Or, la régularité des compétitions implique une bonne hygiène de vie et un entraînement régulier. Imitant les structures sportives, les équipes regroupent des joueurs sur un ou plusieurs jeux, ainsi que des coachs, des analystes stratégiques, et même des commentateurs pour la retransmission des matchs en direct.

On pointe régulièrement le phénomène d’addiction aux jeux vidéo et il est vrai que leur pratique excessive ou mal encadrée peut être source de soucis de santé ou de troubles psychologiques. Néanmoins, il ne faudrait pas passer sous silence les bienfaits des jeux vidéos (ralentir le déclin des compétences lors du  vieillissement; améliorer les résultats scolaires; aider les enfants dislexiques; soulager la douleur; aider les victimes d’AVC à récupérer;…).

L’objectif de cette rencontre est de conscientiser le public sur le caractère transversal du phénomène “Gaming” en abordant les enjeux (de santé publique, d’apprentissage et de formation, de création d’emploi et économiques) inhérents au développement de l’industrie du jeu vidéo.

Un film sur la thématique sera également projeté en cours de journée et des consoles de jeux seront par ailleurs installées dans le hall d’animation du Campus en partenariat avec le Digital Lab.

Date & Horaires

27 mars 2020 – 9:00 à 11:30

Public

Secondaire/Supérieur

Intervenants

Pascal BALANCIER

Pascal BALANCIER

Expert edtech à l'Agence du Numérique et Digital Wallonia Skills Program Leader

Guillaume BEECKMAN

Guillaume BEECKMAN

« Arteek » – « Caster » (commentateur) Proximus de l’ePro League et à Spawn Studios

Aurélien PAQUAY

Aurélien PAQUAY

Journaliste esport à la DH ; ex-fondateur de Fragsbe, le site d’actu e-sportive belge

Philippe BOUILLON

Philippe BOUILLON

Fondateur et directeur des LouvardGame ; Manager esport du Charleroi Sporting Club

Thibault VANDERHAUWART

Thibault VANDERHAUWART

Chef de projets au GRE Liège

Aurelio « Aurelinho » COSTER

Aurelio « Aurelinho » COSTER

Gamer Fifa, club ePro League Standard de Liège