Rencontre avec Stéphanie FUGAIN – Derrière la blouse blanche

Présentation

Ayant côtoyé durant la maladie de sa fille de nombreux membres du personnel soignant, Stéphanie Fugain sort en 2019 un livre sur l’importance du rôle des infirmier.e.s dans l’accompagnement des patients et de leur famille traversant des maladies de longue durée.

Elle sera présente pour échanger avec des infirmier.e.s et futur.e.s infirmier.e.s sur l’importance de leur métier dans l’accompagnement des personnes en milieu hospitalier.

“Derrière la blouse blanche”

Si chacun de nous a connu ou connaîtra l’hôpital, son univers reste mystérieux. On pense souvent que les médecins sont à l’intérieur comme ils paraissent extérieurement. Mais qui sont réellement ces femmes et ces hommes derrière la blouse blanche, entre les mains desquels on remet nos existences ? Qui sont celles et ceux dont, durant le temps de la maladie, on guette les mots, les regards, les silences, pour comprendre ce qui nous arrive et ce qu’on peut espérer d’eux ? Comment vit-on la mort d’enfants malades, la souffrance des familles après avoir été si proches ? Comment gère-t-on les échecs ? Comment s’investir autant sans se perdre ? À travers quatorze témoignages de médecins et de soignants, qui se sont livrés à moi en toute sincérité, en toute intimité, et que j’ai sondés au cœur, on comprendra davantage leur comportement et la pression qui pèse sur eux dans l’exercice de leur profession. Des entretiens bouleversants, riches d’enseignements, avec des héros qui se battent au quotidien pour sauver des vies.

Stéphanie Fugain a également fondé l‘association Laurette Fugain après le décès de sa fille en 2002 pour sensibiliser au don de moelle osseuse.

Date & Horaire

24 mars 2020 09:30

Lieu

Faculté de médecine - CHU Liège

Invités

Stéphanie FUGAIN

Stéphanie FUGAIN

Directrice et fondatrice Association Laurette Fugain