Films

Réalisateur(s): 
Sarah LEBAS

700 grammes de vie, parfois 600 : pour les bébés prématurés, chaque journée est une longue traversée, un combat car à tout moment leur vie encore très fragile peut basculer. Pour les relier à la vie, des médecins, des infirmières, des puéricultrices ainsi qu’une psychanalyste les soignent, leur (…)

Réalisateur(s): 
Michael ROSSATO-BENNETT

Projection unique suivie d'une rencontre-débat avec Sabine Henry, Présidente de la Ligue Nationale Belge Alzheimer. Alors que des millions de retraités Américains souffrent toujours de la maladie d'Alzheimer, Alive Inside nous parle de musique et de mémoires. Le film révèle une percée dans le (…)

Réalisateur(s): 
Marc WOLFENSBERGER

Et si vivre avec Alzheimer était finalement plus heureux qu’on le pense? C’est la question troublante que pose ce film, tourné pendant neuf mois dans trois institutions à la pointe en matière d’accompagnement de malades Alzheimer, en Suisse et aux Pays Bas. Elle va de pair avec un certain ras-le- (…)

Réalisateur(s): 
Patrice GOLDBERG, Cyril FLEURY

Lorsqu’il part en balade avec son chien, Edmond se perd et revient parfois, sans s’en rendre compte, sans son chien… Que se passe-t-il dans le cerveau d’une personne touchée par la maladie ? Nous avons des milliards de neurones qui sont connectés entre eux pour constituer un vaste réseau. Dans la (…)

Réalisateur(s): 
Silvia VENEGAS

Est-ce que la musique, la lecture et la photographie peuvent soulager la douleur que subissent des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer et de la maladie de Hungtinton? Le documentaire "Art par prescription" suit l’évolution des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer et de la maladie (…)

Réalisateur(s): 
Arthur LECOUTURIER

Alexandra fait le vide autour d’elle. Elle fuit pour tenter de surmonter l’épreuve qui la traverse. Sa douleur était imprévisible. La vie l’est tout autant.

Réalisateur(s): 
Catherine GERBER, Isabelle DUCRET

Aux Etats-Unis, le nombre d'incidents a explosé ces deux dernières années, et plus de 3000 plaintes mettent en cause le robot ou le chirurgien qui l'a utilisé. Notre enquête révèle des lacunes dans le système de surveillance et la force de séduction d'une technologie au vernis brillant.

Réalisateur(s): 
Matt FULLER

Lenny est un jeune homme qui vit à Los Angeles et qui a lutté pour s’accepter dans sa maladie : l’autisme. Cette étiquette a été le plus grand obstacle de sa vie et lui a fait rencontrer des filles apparemment impossibles. L’expression de sa sexualité et le désir d’intimité continuent à le ronger (…)

Réalisateur(s): 
Marina JULIENNE, Martin BLANCHARD

L’autisme reste une énigme. Une certitude cependant, il n'existe pas de remède : on ne guérit pas de l'autisme. Les personnes avec autisme vont vivre avec ce trouble tout au long de leur vie et nos sociétés sont donc toutes confrontées à une même question : comment accompagner ces personnes ? La (…)

Réalisateur(s): 
Anne CLOSSET

"Autrement" interpelle notre pouvoir de changement au travers d'une expérience citoyenne qui développe de nouveaux modèles de partenariats entre consommateurs et agriculteurs. En partant de son groupe d'achat solidaire, la réalisatrice rejoint un réseau dynamique qui l'emmène, de Bruxelles à Zagreb (…)

Réalisateur(s): 
Jakob KNESSER, Ingo KNOPF

Chaque minute, une personne est victime d'un ACV en France ou en Allemagne. À l’échelle mondiale, cette urgence thérapeutique fait près de 15 millions de victimes par an, dont la moitié souffrira de handicaps à long terme – hémiplégie, troubles du langage, de la vision ou de la motricité. Dans 80 (…)

Réalisateur(s): 
Cyril FLEURY, Patrice GOLDBERG

Les bactéries sont omniprésentes. L'immense majorité vit en parfaite harmonie avec nous et elles jouent un rôle essentiel pour notre système immunitaire. Mais en même temps, certaines d’entre elles peuvent être très dangereuses, voire mortelles. Un phénomène qui devient aujourd’hui de plus en plus (…)

Réalisateur(s): 
Anne MURAT

Ce film-essai propose une double réflexion politique et esthétique, il interroge le spectateur sur la part de liberté et de conditionnement des urbains “forcés”, ces migrants acculés à vivre dans des ghettos, que la ville absorbe et rejette dans un même mouvement. Véritable mère nourricière, source (…)

Réalisateur(s): 
Florence MAVIC, Claire-Marie DENIS

En Afrique, au Burkina Faso, médecins et infirmières de l’association "La Chaîne de l’espoir" tentent de rendre un visage à des enfants défigurés par le noma. Cette maladie se développe dans la bouche et ronge le visage en détruisant ses tissus. Elle touche surtout les enfants de moins de 6 ans. (…)

Réalisateur(s): 
Joris LACHAISE

C’est à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye, dans la proche banlieue de Dakar, que nous introduit la caméra de Joris Lachaise, en compagnie de l’écrivain et cinéaste Khady Sylla. À travers son expérience vécue de la maladie mentale et de ses traitements, le film cherche à explorer une histoire (…)

Réalisateur(s): 
Véronique NECZYPORENKO, Patrice GOLDBERG

Dans la Chine nouvelle, résolument tournée vers l’avenir, quelle peut encore être la place de la médecine traditionnelle ? Est-elle condamnée à disparaître comme les Hutongs, ces quartiers pékinois typiques rasés tant pour leur insalubrité que pour leur passéisme ? Non, bien au contraire : aujourd’ (…)

Réalisateur(s): 
Christophe REYNERS

Cinq femmes racontent leur histoire « d’amour ». Chacune d’entre elles a vécu un coup de foudre, une merveilleuse rencontre avec l’homme qui deviendra par la suite son bourreau. L’emprise qui s’installe lentement mais fermement. Et puis la violence, protéger ses enfants et fuir. Doucement essayer (…)

Réalisateur(s): 
Sandrine WILLEMS, Marie-Françoise PLISSART

Médiation, c’est d’abord un lieu, perdu dans le massif des Maures, au fin fond du Var. Au milieu d’une nature à la fois sombre et luxuriante, au climat rude mais gorgé de soleil, quelques bâtisses, de bric et de broc, y accueillent une dizaine d’hommes sans abri, certains ayant passé plusieurs (…)

Réalisateur(s): 
Ben KNIGHT, Travis RUMMERL

Cette odyssée puissante à travers l’Amérique explore le changement radical dans notre attitude nationale. De la fierté ressentie pour les grands barrages considérés comme des merveilles d’ingénierie, nous évoluons vers une prise de conscience croissante que notre propre futur est lié à la vie et à (…)

Réalisateur(s): 
Ivan GERGOLET

Avant-première suivie d'une rencontre avec le réalisateur Ivan GERGOLET Maria Fux est une danseuse âgée de 90 ans. Dans son studio, au cœur de Buenos Aires, elle continue à danser et à enseigner, tout en conservant l’élégance et l’énergie d’une jeune artiste. Elle forme des groupes de danseurs où (…)

Réalisateur(s): 
Marie PRUDHOMME

Nombre de musiciens virtuoses commencent à exercer leur art dès leur plus jeune âge... Ce fut le cas de Mozart, qui a manifesté des dons exceptionnels dès l’âge de 6 ans, avant même de savoir écrire ou faire du calcul... Comment expliquer de telles facultés précoces ? Le don musical serait-il inné (…)

Réalisateur(s): 
Andrew NISKER

C’est le deuxième déchet le plus commun au monde. La plupart d’entre nous ne le voient même plus, alors qu’il est partout (y compris sous les tables, les bureaux et les semelles). Comment s’est développée notre addiction au chewing-gum, et quel impact notre consommation de milliards de tablettes (…)

Réalisateur(s): 
Carline ALBERT

L'Agent Orange, un herbicide pulvérisé par l'armée américaine durant la guerre du Vietnam, a causé d'immenses ravages à l'époque. Plus de 50 ans ont passé. Qu'en est-il des conséquences à long terme de ce poison sur l'environnement et la population ? Ce film propose un regard personnel sur cette (…)

Réalisateur(s): 
Lison MÉRIC, Bronwen COWLEY

Les médecines chinoise ou égyptienne utilisaient déjà le cannabis comme antalgique il y a 5000 ans. Tout comme l’Europe du moyen âge au 19e siècle. Mais dès 1930, la méfiance de la médecine à l’égard des plantes s’ajoute à son statut de drogue illégale pour stopper la carrière médicale du cannabis (…)

Réalisateur(s): 
Clémence HÉBERT

Un groupe de jeunes garçons marchent dans des paysages désertiques. L'imaginaire, le rapport au monde et la difficulté d'exister remplissent peu à peu l'espace vide. Ils marchent et leurs univers se déploient. Drôle de pays, c'est peut-être le pays de la psychose.

Réalisateur(s): 
Jokin URRUTICOECHEA

Je ne m’inquiétais pas de mes symptômes jusqu’à ce qu’ils s’aggravent… Les docteurs disaient qu’il n’y avait pas de remède, que je serais malade jusqu’à la fin de mes jours… J’aurais aimé qu’ils aient raison… Avant-première En VOD

Réalisateur(s): 
Marc NADAL

Ce film est basé sur une histoire vraie. Une jeune fille de 17 ans souffrant d’anxiété sociale a très peu de contacts avec le monde extérieur. Elle ne quitte jamais la maison et regarde les cruautés diffusées chaque jour par les actualités, rapprochant son esprit toujours plus près de la nature (…)

Réalisateur(s): 
Arami ULLON

Avant-première suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Arami ULLON Arami a grandi auprès de sa mère souffrant d’épilepsie et de la maladie de Parkinson. Son père est absent et, en tant que fille unique, elle se voit dès son plus jeune âge appelée à gérer les besoins de la famille… Une situation (…)

Réalisateur(s): 
Sarah DENARD, Alexandre POULTEAU

Dans le quartier d'Empalot à Toulouse, les assistantes sociales de l'association Générations Solidaires accompagnent de nombreuses personnes âgées. Elles les aident à accomplir certaines tâches quotidiennes mais surtout, elles leur permettent de rompre leur solitude en leur faisant vivre des (…)

Réalisateur(s): 
Sandrine PLAUD

En 1987 Francine Shapiro une américaine, découvre fortuitement le principe de ce protocole contre le stress post-traumatique : Eye Movement Desensiti-zation and Reprocessing, EMDR, désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux. Depuis ce protocole est devenu une thérapie, validée par (…)