Première année - Projection-rencontre avec Thomas Lilti

Imagésanté - Première année

18.09 - 20h - Cinéma Sauvenière

Projection suivie d'une rencontre avec le réalisateur Thomas Lilti.

Réalisateur de Hippocrate et de Médecin de Campagne, projetés à l'occasion d'un Cycle du Festival et de sa soirée intermédiaire en 2017. Médecin généraliste et cinéaste, Thomas Lilti est devenu en trois films le précieux narrateur des réalités du monde médical. Première année traite du concours universitaire précédant l’inscription en médecine à travers l’histoire d’une amitié entre deux étudiants.

Il présente en 2014 son deuxième long métrage, Hippocrate, qui se centre sur un milieu qu'il connait bien puisqu'il s'agit de l'hôpital. Pour l'occasion, il s'entoure des très à la mode comédiens Vincent Lacoste et Reda Kateb dont les prestations sont saluées par la critique. Le film est également nommé dans plusieurs catégories des césar 2015 comme celle du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario.

Moins de deux ans plus tard, le cinéaste revient avec un troisième long qui évoque le quotidien d'un médécin de campagne souffrant d'une maladie incurable mais très attaché à son métier. C'est François Cluzet qui se glisse dans la peau de cette sorte de héros populaire.

Synopsis du film

Antoine entame sa première année de médecine pour la troisième fois. Benjamin arrive directement du lycée, mais il réalise rapidement que cette année ne sera pas une promenade de santé. Dans un environnement compétitif violent, avec des journées de cours ardues et des nuits dédiées aux révisions plutôt qu'à la fête, les deux étudiants devront s’acharner et trouver un juste équilibre entre les épreuves d’aujourd’hui et les espérances de demain.

Acteurs :

Vincent Lacoste, William Lebghil, Michel Lerousseau.

Durée : 92' - Langue : Français - Année : 2018

Infos et réservation :

  • Mardi 18 septembre - 20h - cinéma Sauvenière
  • Les billet sont en vente sur le site des Grignoux ou aux gichets des cinémas Sauvenière, Churchill et le Parc.

 

Imagésanté - Première année