La fête est finie - projection et rencontre

Le mardi 29 mai à 20h

L’intense et touchant portrait d’une amitié aux prises avec les démons de l’addiction

Synopsis :Elles sont jeunes, belles, devraient mordre la vie à pleines dents, mais leurs parcours les a menées à se frotter aux drogues dures et comme on peut l’imaginer, elles n’en sont pas sorties indemnes. Elles ne se connaissent pas mais intègrent ensemble le même centre de désintoxication. Céleste a 19 ans et est très en colère contre le monde qui l’entoure, autant le personnel encadrant qui pense avoir tout compris, que les résidents qui jouent le jeu des groupes de parole sans se poser de questions. Sihem, elle, est plus discrète, moins à même d’exprimer ses blessures intimes mais tout aussi révoltée. Légèrement plus âgée que Céleste, elle est venue au centre de son propre gré sans avertir ses proches, ne voulant pas les décevoir. Leur rencontre dans cet espace de vie particulier va immédiatement les rapprocher. Les médecins ne voient pas cette amitié d’un bon œil, considérant leur relation fusionnelle comme un ersatz à la fulgurance des drogues. Mais Céleste et Sihem se fichent bien des avertissements…

La projection sera suivie d’une rencontre : « Drogues et assuétudes : quelles solutions pour l’usager et les familles ? », avec :

- Dominique Biétheres, psychologue au Centre de santé mentale ALFA

- Geoffrey Claes, éducateur et aide-soignant au centre d’accueil START-MASS

- Dr Figiel, psychiatre, médecin directeur du Service de Santé Mentale ALFA et spécialisé dans le traitement des Assuétudes

 

Réalisé par Marie Garel-Weiss, France, 2017, 1h33

Quand: 29 mai, 20h

: Cinéma Sauvenière

Tickets : préventes sur le site des Grignoux

Page FB de l'évènement :

La fête est finie BO