Malaria business - Projection et rencontre

Mardi 21 novembre - 20h - Cinéma Sauvenière

En racontant l’histoire de l’Artemisia et de ceux qui se battent pour que cette plante soit largement diffusée, Malaria Business ouvre un nouveau champ des possibles dans la lutte contre le paludisme.

En 2017, la maladie continue de tuer un enfant toutes les deux minutes, le parasite qui la provoque devient résistant aux médicaments, les moustiques contournent les moustiquaires, et le vaccin promis pour 2018 s’avère décevant.

Pendant ce temps, des chercheurs africains, américains et européens révèlent qu’une simple tisane d’Artemisia peut prévenir et soigner le paludisme. Utilisée depuis deux millénaires en Chine, cette plante est pourtant déconseillée par l’OMS et interdite en Belgique.

Avec la voix de Juliette Binoche.

Avec les témoignages de Stromae (artiste), Alexandre Poussin (écrivan-voyageur), German Velasquez (ancien directeur à l’OMS), Dr Jérôme Munyangi et Dr Michel Idumbo (Congo RdC) Prof. Marc Coosemans (IMT Anvers) Prof. Oumar Gaye et Mahamoudou Diallo (Université de Dakar), Dr Pascal Ringwald (OMS Global Malaria Programme), Charles Giblain (Bionexx Madagascar), Pierre Lutgen (More for Less), Dr Lucile Cornet Vernet (la Maison de l’Artemisia), Pamela Weathers (Biologiste WPI) etc.

La rencontre sera suivie d'une rencontre avec

  • Bernard Crutzen, réalisateur
  • Michel Moutschen, Professeur d’immunologie et de maladies infectieuses Chef du service des maladies infectieuses au CHU de Liège
  • Michel Frederich, Maître de Recherches honoraire du FRS-FNRS au Centre Interfacultaire de Recherche sur le Médicament (CIRM)
  • Pierre Lutgen, docteur en sciences

Année: 2017, Durée : 70 min, France, Documentaire d'enquête

Réservations sur le site des Grignoux :