Cycle Imagésanté : Dernières nouvelles du cosmos (de Julie Bertuccelli)

Assistez à l'avant-première d'une oeuvre saisissante sur la force de l'art et de la création, avec une protagoniste qui nous questionne sur la puissance du cerveau et les limites de l’être social.

À bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l'auteure de textes puissants à l’humour corrosif. Elle fait partie, comme elle le dit elle-même, d’un «lot mal calibré, ne rentrant nulle part». Visionnaire, sa poésie télépathe nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre au théâtre, elle dialogue avec un mathématicien... Pourtant Hélène ne peut pas parler ni tenir un stylo, elle n’a jamais appris à lire ni à écrire. C’est à ses 20 ans que sa mère découvre qu'elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec…

La projection sera suivie d’une rencontre avec Cécile Mormont, directrice de Revers (dispositif local d’insertion par la culture), Annick Jadot, pédopsychiatre et Aurore Thomas, psychologue, toutes deux au CRAL (Centre de référence de l’autisme de Liège).

Réalisateur : Julie Bertuccelli ; Durée 1 h 29 ; Origine : France ; Année : 2017

Quand : le lundi 20 février à 20h15

: cinéma Sauvenière

Prix : tarif habituel des cinémas Les Grignoux