Quand le vent est au blé, projection unique

Rendez-vous le mardi 20 décembre à 20h au cinéma Le Parc, pour la projection unique du documentaire "Quand le vent est au blé" suivie d'une rencontre avec la réalisatrice et d'une dégustation de pains.

Synopsis :

Les dernières années ont vu les terres de Wallonie se couvrir de champs d’espèces de céréales oubliées : les blés anciens. Voici un film qui, du champ au moulin, de la cuisine à la boulangerie, raconte les parcours croisés d’un agriculteur, d’une agronome, d’un paysan-boulanger et de deux meuniers, quatre acteurs du bon grain et du bon pain.

"Y a des p’tits, y a des courts, y a des longs, des grands, des roux, des blonds…" Planté au milieu de son champ, Marc parle de ses blés comme d’une population métissée, il les caresse, les goûte. Sa parcelle est composée d’une multitude d’espèces de blés anciens. Aucun n’est wallon : le blé qui poussait jadis sur nos terres a aujourd’hui disparu, remplacé par des espèces cultivées en monoculture. On rencontre ensuite une jeune femme dans son moulin : elle y moud et vend des anciennes variétés de blés. Et puis un paysan-boulanger qui cultive et fabrique du pain à partir de ses propres récoltes. Il y a aussi Sophia, jeune agronome qui a décidé de consacrer sa thèse à l’étude des anciennes variétés de blés en devenant elle-même ouvrière de la terre. Chacun parle de son envie d’une agriculture respectueuse.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Marie Devuyst, réalisatrice. Une dégustation de pains aux blés anciens sera proposée au public.

En partenariat avec les Compagnons de la Terre, le magasin Les petits producteurs et les Amis de la Terre.  Avec le soutien d’ImagéSanté. 

Réalisateur : Marie Devuyst ; Durée : 1 h 09 ; Origine : Belgique

Date : 20 décembre

Horaire : 20h

Lieu : cinéma Le Parc

Achat de places: Aux caisses des cinémas des Grignoux / En ligne :