Jurys

GRAND JURY  

Joachim LAFOSSE

Président

Diplômé de l’Institut des arts de diffusion en 2001, Joachim LAFOSSE remporte le Prix du Meilleur court métrage au Festival de Namur pour son film de fin d’études, « Tribu ». Il réalise en 2004 son premier long « Folie privée » et signe pour Benoît MARIAGE le scénario de « L’Autre ». En 2006 il se consacre à la mise en scène de deux films : « Ça rend heureux », avec son acteur fétiche Kris CUPPENS, et « Nue Propriété », présenté à la Mostra de Venise 2006 et interprété par les frères RENIER et Isabelle HUPPERT. En 2008, il dirige Jonathan ZACCAÏ, pour le troublant « Elève libre », remarqué à la Quinzaine des Réalisateurs.

En 2012 il sort un nouveau long métrage « À perdre la raison », un drame retranscrivant une histoire vraie dans laquelle une mère de famille assassine ses enfants. En 2015, Joachim LAFOSSE sort « Les Chevaliers blancs » avec Vincent LINDON, Louise BOURGOIN, Valérie DONZELLI et Reda KATEB, un film à nouveau inspiré de la réalité.

Frédéric CHAUDIER

Après des études universitaires cinématographiques à Paris III, Frédéric CHAUDIER est assistant puis réaliseur de films publicitaires, ainsi que de making of, clips et vidéos d’art.

Réalisateur du film documentaire « Les yeux ouverts », en 2011-2013, il écrit le long métrage « La Valse des Eléphants » ainsi que « L’Espoir d’une Île » pour Gaumont. Il réalise et dirige avec Flair Productions une série de documentaires de 52 minutes consacrés à la carrière des grands noms du cinéma français. Il achève aujourd’hui le tournage d’un documentaire de long métrage, portrait du metteur en scène de théâtre Stanislas NORDEY, « Nordey, la pensée en mouvement » et prépare actuellement un documentaire consacré au Sida, et destiné au cinéma intitulé « Révolution Sida ».

Christelle CORNIL

Après une formation artistique à la Oxford School of Drama en Angleterre, ainsi qu’à l’IAD et au Conservatoire en Belgique, Christelle CORNIL décroche son premier rôle au cinéma dans « Le Vélo de Ghislain Lambert » de Philippe HAREL, aux côtés de Benoît POELVOORDE. En 2010, elle est à l’affiche du film « Illégal » d’Olivier MASSETDEPASSE, pour lequel elle remporte le Magritte du meilleur second rôle féminin. Pierre DUCULOT lui confie en 2012 le 1er rôle de son long métrage « Au cul du loup ». En 2014, on la retrouve notamment dans « Deux jours, une nuit » des Frères DARDENNE. Cette année, on pourra la voir sur la toile dans « Au nom de ma fille » de Vincent GARENQ, « Les Visiteurs III : La révolution » de Jean-Marie POIRÉ et « La fille inconnue » des Frères DARDENNE.

Christophe HERMANS

Réalisateur et scénariste, Christophe HERMANS a réalisé plusieurs courts métrages de fiction et longs métrages documentaires dont Le Crabe [Prix du Meilleur film au Festival International du Film Francophone de Namur et au Festival International du court métrage de Téhéran], la Balançoire, Etrangère, Fancy-Fair, Les Enfants, Corps Etranger [primé au Festival Imagésanté] et Les perruques de Christel.

Marie HONNAY

Journaliste Free lance (GAEL, Marie Claire, GAEL Maison....) et copywriter. Liégeoise de naissance et de coeur, Marie HONNAY est journaliste freelance pour la presse magazine (féminine, principalement: GAEL, Marie Claire). Sa marque de fabrique : une curiosité sans limite et un enthousiasme qui la poussent à explorer les thèmes qui lui sont chers : la mode, le design, l’art contemporain, la photographie... Marie Honnay est également professeur en communication à l’HELMo Mode Liège et organisatrice d’expos centrées sur la photographie.

Bernard RENTIER

Bernard RENTIER fut le Recteur-Président de l’Université de Liège de 2005 à 2014. Biologiste de formation (ULg 1970), il s’est spécialisé en Virologie et en Immunologie en tant que Research Associate au National Institute for Medical Research (London, 1975) et aux National Institutes of Health (USA, 1976-1981). Revenu à l’Université de Liège, il y a poursuivi une carrière académique. Il est docteur en Sciences biomédicales expérimentales (ULg 1976) et est l’auteur de plus de 200 publications scientifiques.

Jérôme VIDAL

Jérôme VIDAL est producteur de cinéma. De 2004 à 2008, il fait partie de l’équipe de Lazennec et Associés, période au cours de laquelle il produit notamment le film de Bouli LANNERS, Eldorado. En 2008, il devient producteur principal chez Noodles Production, société de production de courts et longs-métrages parmi lesquels le film « Biancanieves ». Aujourd’hui, Jérôme VIDAL produit notamment le nouveau film de Frédéric
CHAUDIER, « Révolution Sida ».